top of page
Rechercher

TOKYO : Une maisons en bois à toit de chaume près de Tokyo : 東京近郊茅葺の家

Si vous aimez voir des antiquités, je vous propose de visiter le musée du Buaiso.


ree

Situé à Tsurukawa, à environ 30 minutes en train de Shinjuku, le Buaiso est un musée dans l'une des rares maisons en bois à toit de chaume qui existe encore dans la banlieue de Tokyo. Elle était autrefois la résidence de Monsieur et Madame Jiro et Masako Shirasu. En 1943, ils ont déménagé ici de Tokyo avec leurs enfants pour éviter des risques de bombardements sur la capitale. Ils ont donné ce nom à leur maison parce qu'elle était située à la frontière entre les anciennes provinces de Musashi et de Sagami. En effet, les deux premiers idéogrammes « Bu » 武 et « Ai » 相 sont une des lectures du premier idéogramme de « Musashi » 武蔵, et de « Sagami » 相模, « So » signifiant lui « Maison ». De plus, la prononciation du mot « buaiso » est un jeu de mot avec l’homophone qui a pour sens « peu aimable, peu hospitalier ». Mais selon la directrice du musée qui est aussi leur fille, Madame Katsurako Makiyama, il ne faut pas y chercher un sens profond.


ree

ree












Le jardin Masako était une essayiste reconnue. Son livre « Kakure-sato (Le village caché) », qui présente les traditions de certains villages perdus au fin fond de la campagne, est particulièrement populaire. (J'ai visité deux des villages qu'elle a présentés, et je vous les recommande !) Elle avait aussi une connaissance approfondie de l'art traditionnel japonais et collectionnait de nombreuses antiquités. Dans ce musée, sont exposés ses kimonos et sa collection: de tasses à thé, d’assiettes, ou de pots en terre cuite... Le contenu de l’exposition change selon les saisons : en été, un on peut y voir des kimonos aux belles couleurs de la mer. Son mari, Jiro, a travaillé comme assistant du Premier ministre Shigeru Yoshida. Il était chargé de négocier avec les Américains du GHQ lors de leur occupation du Japon. Des documents précieux concernant cette période y sont également exposés.

Voici le site en anglais.


ree

Exemples de souvenirs achetés dans la boutique du musée.


骨董品を見るのが好きな人は、「武相荘」を訪れることをお勧めします。 新宿から電車で30分ほどの鶴川にある「武相荘」は、東京近郊では数少ない茅葺きの木造家屋を利用した博物館です。かつて白洲次郎・正子夫妻が住んでいた家です。 1943年、空爆の危険から子供たちを連れて東京からこの地に移り住みました。旧武蔵国と旧相模国の境に位置することから、「武」と「相」の漢字をとり、この名が付けられたそうです。 正子氏は有名なエッセイストでした。特に、田舎で失われた村の伝統を紹介した『かくれ里』が人気。また、日本の伝統美術にも造詣が深く、骨董品の収集家。この美術館には、彼女の着物が展示され、茶碗や皿、土鍋などのコレクションが展示されます。夏には海の色が美しい着物が見られるなど、季節によって展示内容を変えています。 夫の次郎氏は、吉田茂首相の秘書官としてはたらき、日本とGHQとの折衝を担当した。ですので、当時の貴重な資料も展示しています。 この博物館のホームページはこちらです。

 
 
 

Commentaires


bottom of page